PREPARATION DU SOL : 1 an avant   LA PLANTATION
Un des moments les plus importants à réussir : "La plantation"

Le choix et la préparation du terrain est très important pour réussir sa culture et plus tard pour obtenir de bonnes récoltes. Il est donc indispensable, après avoir choisi la parcelle de terrain, de la débarrasser des mauvaises herbes vivaces (chiendents, liserons,…).
Un apport massif de fumier est nécessaire. On l’incorporera au sol à l’automne précédent la plantation, complété d’un apport d’une fumure de fond (à surveiller Magnésie et Bore).
L’année précédent l’implantation, on proscrira toute culture de trèfle ou de luzerne sur la parcelle choisie (risque de rhizoctone violet)
Si le pH (6.5 à 7.5) se révèle trop bas, un apport de chaux est fortement conseillé.
Enfin, retenir que votre choix de parcelle doit exclure les sols trop lourds et humides. En effet, la culture de l’asperge nécessite des interventions très tôt (début mars) sur des sols suffisamment ressuyés.

Au printemps, ouvrir une tranchée de 30 cm de profondeur sur 40 cm de large. Le fond de la tranchée doit rester meuble et former une légère butte sur laquelle seront posées les griffes d’asperges.

Distances :
- entre les rangs : 2m à 2m50,
- sur les rangs : 30 à 50 cm.

Après avoir déposé vos griffes sur le fond de la tranchée en ayant pris très soin des racines (les étaler en étoile), les recouvrir de 5 à 10 cm de terre.

  ENTRETIEN
Les deux premières années, aucune récolte ne doit se faire pour laisser le temps à la plante de prendre des forces.

L’entretien (désherbage) doit être régulier pour donner le maximum de chance à la culture. A l’automne, sortir et brûler les fanes. Un apport de fumiers (frais ou déshydraté) est conseillé tous les automnes, ainsi qu’un engrais riche en potasse et contenant de la magnésie.
L’aspergeraie en production    
ENTRETIEN APRES RECOLTE
Après récolte, un débuttage est nécessaire par griffage. On en profitera pour apporter la moitié de la fumure annuelle (formule conseillée riche en potasse et contenant de la magnésie).

Le complément de fumure sera apporter à l’automne en incorporant du fumier (de préférence déshydraté).
PREPARATION A LA RECOLTE   RECOLTE
A partir de fin février-début mars, on butte les rangs d’asperges de 35 à 40 cm de hauteur en 2 fois environ.
1ère récolte (3ème année) : 2 à 3 semaines sans dépasser le 1er mai.
2ème récolte et suivantes : 5 à 6 semaines sans dépasser le 1er juin.
DUREE DE LA CULTURE
Par un entretien régulier de désherbage et de fumure, on peut espérer faire 6 à 8 récoltes sur une aspergeraie.